Les enfants sont plus susceptibles de croire les réponses des robots que les leurs, selon l’étude
août 21, 2018Une étude récente menée par Anna-Lisa Vollmer à l’Université de Bielefeld en Allemagne a constaté que les enfants le font et qu’ils cèdent à la “pression des pairs” du robot à un rythme assez inquiétant, même lorsque le robot est clairement dans l’erreur.
Cela a des conséquences importantes lorsque les enfants passent beaucoup de temps devant un écran, dit le Dr Mandie Shean, spécialiste de l’éducation et de la résilience de l’enfant.
On a demandé aux participants à l’étude de faire correspondre un ensemble de lignes verticales sur un écran d’ordinateur selon la taille.
L’étude portait sur un groupe de 43 enfants âgés de 7 à 9 ans.
Certains ont accompli la tâche de leur propre chef (le groupe témoin), tandis que d’autres l’ont fait dans un groupe de robots.
Un groupe d’adultes a entrepris la même activité dans des circonstances similaires.
Il ne s’agissait pas de tester leur vue, mais d’évaluer leur capacité à résister à la pression pour être d’accord avec la mauvaise réponse, alors que cette réponse a été donnée par un robot.
Les adultes de l’étude ont pu rejeter la pression exercée par les robots pour donner la mauvaise réponse, mais 75 % des enfants se sont effondrés.
“Il est assez intéressant que les enfants pensent que les robots ont une voix d’autorité dans leur tête “, a déclaré le Dr Shean à RN Drive.
Elle dit que les enfants ont grandi avec des robots, alors que les adultes ne l’ont pas fait et ont plus confiance en rejetant les conseils du robot – quelque chose que les enfants n’ont pas encore développé.
Pourquoi est-ce important ?
Le Dr Shean dit que lorsque les choses nous parviennent par le biais d’un écran, nous avons tendance à penser qu’elles sont correctes.
“Juste cette incapacité à filtrer ce qui est bien, ce qui est mal, et que les ordinateurs sont la vérité et les choses qui passent à travers eux “, a-t-elle dit.
Les résultats sont pertinents, étant donné le temps que les enfants passent à l’ordinateur à l’école, l’utilisation de la technologie se poursuivant souvent à la maison.
“Il y a toute cette nouvelle génération d’enfants qui ont toujours eu ça “, a dit le Dr Shean.
Elle pense qu’il est important d’encourager les jeunes à développer un esprit critique.
“Nous devons vraiment réfléchir à la façon dont nous aidons les enfants à filtrer les messages qu’ils reçoivent “, a-t-elle dit.
Enseignement de la “résilience autour des robots”.
Le Dr Shean pense que les résultats de la recherche pourraient être liés au développement ; les participants étaient très jeunes – âgés de sept à neuf ans.
“Il est certain qu’au fur et à mesure que nous nous développons, nous devrions avoir davantage confiance en nos opinions, a-t-elle dit.
“Bien que nous ayons aussi besoin de réfléchir, est-ce que nous pensons trop pour les enfants, et est-ce que nous permettons aux ordinateurs de penser trop pour les enfants ?”
Elle dit que nous devons aider les enfants à avoir confiance en des opinions bien fondées, mais ce n’est pas seulement une question de confiance.
“La confiance non fondée est un trait terrible, mais amener les enfants à être vraiment critiques – avoir cette conversation avec eux “, a-t-elle conseillé.
“Pourquoi croyez-vous cela ? Sur quoi tu te bases pour ça ? Quelles sont vos preuves ?
“J’enseigne à mes élèves ici : pas d’accord avec moi, et donnez-moi une raison.”
Elle dit que ces conversations peuvent aider les enfants à développer le processus d’évaluation et leur donner confiance dans leur propre prise de décision.
“C’est très important pour grandir.”